Règles des serveurs rôleplay TeamNova 1.10

Valentin

Développeur
Membre du personnel
Développeur
11/5/21
6
19
3
rules.png
Ces règles concernent les serveurs officiels rôleplay TeamNova (c'est à dire ceux qui possèdent la mention 'officiel' dans la liste des serveurs) à partir de la mise à jour 1.10.

1. RÈGLES DE SAVOIR-VIVRE

Vous êtes ici dans l'optique de jouer rôleplay, de créer des scènes, et de vous amuser. Le savoir-vivre en communauté est primordial avant de débuter toute aventure sur Nova-Life.
Le harcèlement et les différences :
L'emploi de propos racistes, homophobes, transphobes, antisémites, ou tout autre discrimination qu'elle soit religieuse ou ethnique est sévèrement punie.

Les insultes et diverses provocations :
Les insultes et provocations sont déconseillées sur Nova-Life : cela n'a jamais rendu une scène plus crédible ou plus agréable, bien au contraire : votre sagesse et la maîtrise de soi sont deux énormes points forts dans une scène rôleplay. Les insultes et les provocations abusives seront sanctionnées.


2. POWERGAMING

Le powergaming est le fait d'effectuer une action qui serait irréalisable dans la vraie vie. Posez-vous toujours la question, en cas de doute, avant d'effectuer une action : mon action est-elle réalisable dans la vraie vie ? ai-je déjà vu un facteur faire un délit de fuite et prendre un tremplin ?

Si pendant une scène un joueur fait du powergame devant vous, terminez la scène et prévenez directement le joueur en question. S'il ne souhaite pas collaborer, vous pouvez toujours prévenir un membre de l'équipe en ticket directement en jeu.

Le powergame est passible de plusieurs heures de prison.
Exemples :

Ne pas jouer la peur :

  • Salvador Marquina est pointé par un policier avec une arme, mais celui-ci reste passif face à cette action et continu sa route​
  • Felicia Montesquieu fait face à un braquage de banque et rigole face à l'incapacité aux braqueurs de s'organiser (après tout, elle n'a rien à perdre)​
Le Fear Rôleplay est le "rôleplay de la peur", vous tenez à votre vie, vous devrez donc adapter votre peur en fonction des circonstances.

Ne pas jouer les blessures :
  • John Henkton saute d'un pont, se relève et continue sa course
  • Steve Franklin se prend un poteau à 80 km/h mais tout va bien, il continue sa course poursuite sans encombres
  • Jéméry De Villiers se prend une balle pendant un braquage mais court toujours aussi vite
Également appeler le Pain RP, le "rôleplay de la douleur", vous devrez simuler en conséquence la douleur si vous êtes équipé d'un micro lorsque vous avez un accident ou autre.

Forcer le rôleplay :
  • Chuck Norris assomme François Damiens en lui mettant un coup de poing à la figure​
  • Une bande d'individu klaxonne devant le commissariat pour immédiatement braquer un policier à sa sortie​
Lorsqu'un joueur force quelqu'un à jouer un rôle sans lui donner le choix d'accepter la scène. Le joueur qui force le rôleplay joue seulement pour s'avantager lui sans laisser l'autre joueur répondre à son action. C'est souvent le cas avec la commande /me qui sert à décrire une action ou une scène. L'abus de cette commande est fortement prohibée.

3. METAGAMING
L'utilisation des données hors-rôleplay (pseudo au dessus de la tête si existant, informations sur Discord, etc.) est strictement interdit en rôleplay et passible d'une sanction.

En revanche, l'utilisation de certaines informations sur le forum dans les parties rôleplay comme les sections d'informations concernant les candidatures d'entreprise, Le Bon Plan ou autre est toléré.
Exemples :

Connaître le prénom et nom du joueur grâce au tchat :

  • Jinx Appolox allume sa lampe de poche
    • Frédéric Depragues dit : "Oh ! Jinx Appolox, c'est vous la directrice des services d'urgence ?"
    • Jinx Appolox dit : "On se connaît ? Je ne vous ai jamais donné mon prénom."
Envoyer un message privé Discord parce que la police vous cherche :
  • MP Discord : Hey, les condés me cherche, tu peux venir au spawn ?
    • J'arrive frérot!
4. DEATHMATCH
Le deathmatch est interdit sur les serveurs rôleplay de TeamNova. Le deathmatch consiste à tuer une ou plusieurs personnes sans raison(s) valable(s) en jeu.
Exemples :

Tuer une personne pour une insulte :
  • Stanislav Thomas dit: Vas te faire enculer.​
    • Frédéric Gonzagues sort son SP 2022 et ouvre le feu sur Stanislav Thomas
Tuer une personne pour une menace :
  • John Henkton dit: J'espère ne pas te recroiser sinon je te démarre.
    • Salvador Marquina sort son M16 et ouvre le feu sur John Henkton
Tuer une personne pour un accident ou accrochage :
  • John Drift ne respecte pas la priorité à droite et percute Andres Tous, Andres sort de son véhicule et tue John Drift.
5. INTERRUPTION DE SCÈNE RÔLEPLAY
L'interruption de scène rôleplay est interdite et réservée uniquement aux membres de l'équipe de modération du serveur. Même si la scène n'est pas correctement jouée, vous serez amené à la poursuivre jusqu'à sa fin. Vous pourrez rapporter le joueur fautif par la suite et être dédommagé en cas de pertes.

6. HRP ET MODÉRATION
Tous les messages hors-rôleplay dans le tchat doivent être ignorés (annonce admin, ou autres informations HRP) puisqu'ils n'ont rien à voir avec votre rôleplay. Le hors-rôleplay est interdit sauf en présence d'un membre du staff en service.

Une mention STAFF apparaît sur sa veste lorsqu'il est en service.

Il est également interdit de contacter par vocal ou écrit un membre d'un staff qui n'est pas en service, cela doit obligatoirement passer par un ticket en jeu, Discord ou une demande via le forum sauf en cas d'extrême urgence : troll, cheat ou freekill abusif.

7. QUALITÉ DES SERVEURS

Afin de profiter d'une expérience et d'une qualité de jeu optimale, veuillez prendre en considération les règles ci-dessous et en les appliquant en conséquence :
Comportement nocif & troll :
  • Lorsque vous jouez à Nova-Life, dû moins sur les serveurs officiels rôleplay du jeu, vous acceptez directement de jouer avec les règles imposées en conséquence. Tout comportement abusif, inapproprié ou ne respectant pas les règles se verra soumis à une sanction.​
  • Si vous avez envie de vous détendre tout en restant sur Nova-Life, changez de serveur : plusieurs serveurs sont mis à disposition pour décompresser.​
Hors-rôleplay vocal :
  • En arrivant en jeu, il est fortement possible que vous ne connaissiez pas les touches. Rendez-vous dans vos paramètres, renseignez-vous sur le forum mais dans le cas où vous ne connaissez pas quelque chose vous pouvez toujours demander à un citoyen quel est le muscle pour tel ou tel chose (muscle signifie touche en rôleplay).
  • Le HRP vocal est strictement interdit, même pour signaler un mauvais comportement à un joueur, s'il ne joue pas correctement la scène, ce n'est pas grave. Attendez d'avoir terminé la scène pour lui expliquer via le tchat écrit ou contactez directement un modérateur en ticket.
  • Dès lors que vous parlez avec votre microphone en jeu, vous êtes dans la peau de votre personnage, donc agissez en conséquence également.
Spam tchat/micro :
  • Hurler dans le tchat vocal/écrit ne vous fera pas obtenir plus d'attention, en revanche, vous risquez des heures de prison si vous faites saturer votre microphone. Une scène rôleplay devient tout de suite agréable quand on arrive à se comprendre, nous ne sommes pas dans un Zoo.
Votre rôleplay :
  • Dès votre arrivée en ville, vous devez avoir une petite idée du rôleplay que vous allez adopter : légal, illégal, une personne plutôt gentille, agressive ou sur la défensive. Nous vous recommandons d'écrire votre contexte rôleplay et votre histoire directement sur le forum, pour que vous puissiez vous en tenir à votre personnage et aux lignes directrices de votre histoire (passée) et probablement future.
  • Vous ne jouez pas un rôleplay mouche, ayez au moins la dignité d'avoir un rôleplay d'une qualité d'un minima respectable : posez-vous toujours la question de si dans la vraie vie cela reste possible ou réalisable.
8. VOL
Il est impératif de prendre connaissance des règles ci-dessous avant de commettre un quelconque vol. Ces règles doivent être prises en compte et appliquées en conséquence.

Il est interdit de voler un nouveau joueur.
Cette restriction est plus que nécessaire, nous devons laisser un temps d'adaptation aux nouveaux joueurs. Dans la vraie vie, un déménagement dans une nouvelle ville vous causerait un lourd traumatisme, c'est également le cas pour les nouveaux joueurs qui souhaitent découvrir le jeu : notre but est de leur faire prendre du plaisir, et non pas de causer une frustration qui aboutira forcément à un remboursement ou un arrêt total du jeu pour mauvaise expérience.

La victime d'un vol ne peut pas être tuée.
Il est strictement interdit de tuer une personne après ou pendant l'avoir volé.

Il est interdit de voler dans ou près de lieux publics.
Vous ne pouvez pas voler une personne proche ou à l'intérieur de lieux publics : Centre de Formation, Banque, Auto-Ecole, magasin, entreprise officielle d'un citoyen, dépôt de bus, commissariat de police, hôpital, prison, concessionnaire, etc.

Il est interdit de voler un joueur au sol.
Vous ne pouvez pas frapper un joueur déjà au sol pour le racketter, vous devez attendre que la personne se remette en forme avant d'entamer quelconque scène rôleplay de vol ou de racket.

Vol ou kidnapping de joueur en service métier.
Il est strictement interdit de voler ou de kidnapper un joueur pendant son travail. Il vous ai également interdit de voler ou de kidnapper des joueurs pendant votre service métier.
Seul les forces de l'ordre peuvent être braquées/volées ou kidnappées pendant leur service métier : Gendarmerie Nationale, Police Nationale et Transport de fonds.

Vol ou kidnapping proche d'un lieu de travail.
Il est strictement interdit de voler ou de kidnapper quelqu'un proche d'un lieu de travail.

Kidnapper pour voler.
Excepté si la personne en question vous doit de l'argent, il est strictement interdit de kidnapper une personne pour racketter celle-ci.

Plafond d'argent pour un vol.
La limite de vol par citoyen est de 500€ dans Amboise.

Voler une même personne.
Il est strictement interdit de voler deux fois une personne dans la même journée, ou bien tous les jours (journées réelles).

Vol de véhicule.
Le vol de véhicule nécessite une raison valable. Il est interdit de carjacker une personne en lieu public. Le fait de voler un véhicule démarré et ouvert sans conducteur n'est pas considéré comme du carjacking et est donc autorisé.

Vol de véhicule en dépanneuse.
Il est interdit d'utiliser une dépanneuse pour voler un quelconque véhicule.

Vol abusif.
Toute forme de braquage, racket ou kidnapping abusif (à longueur de journée) est strictement interdit et est lourdement sanctionné.
 
Dernière édition: